Ce lundi nous avons terminé l’ajustement des tenons et mortaise du cadre arrière en reprenant les épaulements des tenons.
Afin d’accueillir le panneau qui sera constitués de lames de peuplier, une rainure de 6 millimètres a été usinée à la défonceuse.
La fraise à disque à rainurer est équipée d’un roulement de guidage en position basse. Il s’agit d’un modèle de chez CMT équipé d’un seul disque de 6 mm d’épaisseur (photo issue du catalogue du fabriquant.
Le guide parallèle a été utilisé ici pour la sécurité, car la fraise à un diamètre de 46 mm, et pour améliorer la captation des poussières.
Les rainures ont été décentrées pour ne pas fragiliser les tenons. Pour la même raison Elles sont de plus arrêtées à l’angle.
Au final nous avons les trois montants et les deux traverses usinées. La prochaine séance consistera à découper le panneau arrière et à le chanfreiner au rabot afin de réduire son épaisseur périphérique de 12mm à 6mm. Ainsi il pourra s’insérer sans contrainte dans la rainure et conserver le jeu nécessaire au mouvement du bois.